« Grand prix du Jury international du Meilleur film » dans la catégorie « Génération 14plus » à la Berlinale 2021, « La Mif » se fait l’étendard à l’étranger d’un cinéma suisse souvent oublié, parfois dénigré, mais qui grâce à la nouvelle fiction de Fred Baillif (membre du jury de l’édition 2021 du concours de court métrage d’ArtePoly !) apparaît plein de promesses.

Ancien travailleur social en milieu carcéral, Fred Baillif use avec brio de son vécu et de son expérience des documentaires pour narrer avec réalisme la vie éprouvante de jeunes filles en foyer et de leurs éducateurs, parfois démunis, avec qui elles forment pourtant une véritable famille. Cru, efficace, ce huis-clos est fidèle au réalisateur et dépeint sans détours un système défectueux et complexe, que la chronologie déréglée du long métrage reflète avec finesse. Même la directrice du foyer, pourtant impressionnante de charisme et de volonté, n’échappe à la cruauté de l’existence.

Le long-métrage, pessimiste, tombe par moments dans une surenchère au malheur qui peut dérouter, et même sembler exagérée. Mais la direction d’acteur.trice millimétrée lui permet de retomber sur ses pattes et de profondément marquer son audience.

-Pierre Gabioud

– Illustration par : Nada Al-Ahmadi

Catégories : Critique de film