L’Événement de Audrey Diwan (2021)

« J’aimerais avoir un enfant un jour, mais pas un enfant au lieu d’une vie. » Présélectionné par le CNC pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger en 2022, le deuxième long-métrage d’Audrey Diwan, L’Événement, vainqueur du lion d’or du festival de Venise, a finalement laissé sa place au sulfureux Titane pour porter les couleurs de la France outre-Atlantique. Et je ne cite pas le dernier film de Julia Ducournau uniquement pour vous encourager à le Lire la suite…

Dune : Le désert tiède de Denis Villeneuve

L’Épice, drogue tant convoitée par les clans Atréides et Harkonnen, permet de prolonger la vie et de réaliser des voyages intergalactiques. Évidente métaphore du pétrole, cet épice est uniquement disponible sur la planète complètement désertique d’Arrakis. Le clan Harkonnen vient d’être forcé par l’empereur de quitter la planète Arrakis et de cesser la production d’Épice, en faveur du clan Atréide qui pourra désormais exploiter et produire cette substance. On suit le personnage de Paul Atréide, Lire la suite…

LaLaLand

Si comme moi vous êtes un adepte de la lecture de critiques et analyses de cinéma, vous êtes peut-être déjà tombé sur un texte ou une vidéo parlant de happy ends et des facilités scénaristiques évidentes qu’elles causent. Pour finir, ces happy ends sont tellement récurrentes, tellement banales, qu’à présent, un film peut me sembler exceptionnel simplement parce qu’il arrive à me surprendre sur sa fin. Et à ce titre, La La Land est un Lire la suite…