Voyage au pôle Sud

Luc Jacquet(sortie 20/12/23) Vu à Locarno 2023 (10/10) La plus grande déception de Locarno. Le voyage au pôle sud n’est ici qu’un prétexte à Luc Jacquet pour parler de Luc Jacquet. Les animaux, les paysages sont comme pris en otage par la voix monotone du réalisateur, que l’on voit plus souvent à l’image que toutes les autres espèces animales confondues. On regarde donc Luc Jacquet se contempler au milieu de l’Antarctique, dans un long-métrage qui Lire la suite…

Monster (Kaibutsu)

Hirokazu Kore-eda(sortie 27/12/23) Vu à Locarno 2023 (9/10) « L’innoncence » (titre français tristement modifié de l’original « Kaibutsu », que l’on peut traduire par « Monstre » en japonais, bien mieux adapté à l’intrigue) est un film à absolument découvrir, et pour une expérience optimale, sans trop en lire.Laissez-vous aveuglément emporter par Hirokazu Kore-eda, Palme d’or 2018 pour « Une Affaire de Famille », dans un film soigneusement orchestré de bout en bout. Pas encore tout à fait convaincu ? Peut-être que les Lire la suite…

Dumb Money

Craig Gillespie(sortie 12/12/23) Vu à Locarno 2023 (8/10) « Dumb Money » retrace l’histoire vraie du « Short Squeeze » de GameStop par la communauté d’un forum sur le réseau social Reddit.(En bref : de grandes institutions d’investisseurs ont parié sur la faillite de l’entreprise de vente de matériels et jeux vidéo GameStop, mais un groupe de petits investisseurs amateurs sur Reddit ont renversé le cours de l’action de l’entreprise, sauvant GameStop de la banqueroute tout en faisant perdre d’importantes Lire la suite…

Scrapper

Georgie, is a 12-year-old girl living on her own. She spends her summer holidays juggling household chores, playing with Ali stealing bikes and above all, struggling to cope with the recent loss of her mother. Despite her feisty temperament, colloquially termed as ‘Scrapper,’ Georgie carries herself, or at least believes she does, like an adult, yearning to be treated as such. It takes the unexpected arrival of her never-before-known father Jason to unravel the child within Georgie.

Perfect Days

Wim Wanders(sortie 29/11/23) Vu à Locarno 2023 (7/10) Wim Wenders, plus qu’un réalisateur, plus même qu’un auteur, est un poète. Capable de manier aussi bien les mots que les images pour faire émerger d’un bloc cinématographique un ouvrage de poésie.Et alors que se murmurent des rumeurs sur la retraite du cinéaste de 78 ans, celui-ci nous propose avec “Perfect Days” un film qui sonne presque comme l’aboutissement de sa longue carrière, puisque dépouillé au maximum Lire la suite…

The Old Oak

Ken Loach(sortie 25/10/23) Vu à Locarno 2023 (6/10) Ken Loach, on le sait, est un réalisateur engagé, voire même carrément militant, qui n’a eu de cesse dans sa longue carrière de défendre les plus démunis. Réputé dans les cercles cinéphiles (en atteste ses nombreuses et prestigieuses récompenses), il reste relativement méconnu du grand public mondial, son travail se concentrant la plupart du temps sur son Royaume-Uni natal. L’universalité des thématiques qu’il traite dépasse pourtant les Lire la suite…

Free Time

Free Time addresses the eternal dilemma of millennials: to be or not to be free-willed, to be or not to be happy. At its core, the narrative tells the story of Drew, portrayed by a very comic Colin Burgess, who, in an impulsive act, fulfills the collective fantasy we have all dreamed of: he quits his job.

Une Année Difficile

Olivier Nakache, Éric Toledano(sortie 18/10/23) Vu à Locarno 2023 (5/10) Olivier Nakache et Éric Toledano sont un duo de réalisateurs qui, on le sait, aiment écrire des duos de personnages. En ce sens, “Une année difficile” s’inscrit parfaitement dans leur filmographie, puisque l’on y suit deux hommes à l’amitié naissante, surendettés, et qui dans l’espoir de glaner quelques bières et apéritifs ici et là, vont intégrer une association écologiste. Pour incarner ces personnages, deux acteurs Lire la suite…

Le Ravissement

Iris Kaltenbäck(sortie 11/10/23) Vu à Locarno 2023 (4/10) L’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) premier long-métrage présenté à Locarno cette année est sans conteste celui d’Iris Kaltenbäck qui, avec “Le Ravissement”, écrit et réalise un film déjà profondément mûr, digne des metteuses en scène les plus expérimentées. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux jurés de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, qui lui ont décerné le prix SACD (Société des Lire la suite…