Pamfir

Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (sortie 22/02/23) Il y a des jours où parler de cinéma semble dérisoire. On commence par décrypter la composition d’un plan, apprécier la couleur d’une image ou d’un son, évaluer la portée d’un script et puis finalement, il arrive que l’on s’interroge sur l’impact concret d’un film. On se heurte alors à un mur de découragement, tant ce qui se trame de l’autre côté de la toile apparaît trop loin pour véritablement influencer la Lire la suite…

The Fabelmans

Steven Spielberg (sortie le 22.02.2023) États-Unis, années 60. Le petit Sammy se retrouve pour la première fois devant la toile du cinéma. Ce soir là, il comprend qu’il veut devenir cinéaste. Il grandit dans une famille juive, avec un père ingénieur, une mère artiste et ses petites sœurs. Après avoir acquis une petite caméra, Sammy commence à tourner des courts-métrages avec ses sœurs, puis avec ses amis au collège. Petit à petit, il va se Lire la suite…

Knock At The Cabin

M. Night Shyamalan(sortie le 01/02/23) M. Night Shyamalan est pour de nombreux cinéphiles une véritable source de frustration, tant le talent rayonnant de ses premiers projets semblait prometteur. Mais malgré les succès commerciaux de “Split” et de “The Visit”, le réalisateur américain d’origine indienne est aujourd’hui encore victime de l’aura d’ “Incassable” et surtout du fameux “Sixième sens”, sorti respectivement en 2000 et 1999. Plus de vingt années se sont écoulées, mais son nom résonne Lire la suite…

Operation Fortune: Ruse de guerre

Guy Ritchie(sortie le 04/01/22) N’arrivez pas en retard à la projection d’ « Operation Fortune » de Guy Ritchie, ou vous risquez de rater le meilleur moment du film: une introduction virtuose, rythmée des bruits de pas de Cary Elwes, ouvre le long métrage sur un véritable moment de cinéma avant de retomber dans une réalisation bien trop classique.  D’autant plus classique que son réalisateur est normalement réputé pour son style reconnaissable: dynamique, efficace, jouissif. Lire la suite…

Bones and all

Luca Guadagnino(sortie le 23/11/22) « Bones and all » ne parle pas de cannibalisme, c’est un prétexte, un outil pour parler d’amour ou plutôt des amours. Certes le postulat du film peut surprendre voire choquer: des humains forcés d’en manger d’autres, mais sous la peau du récit se trouve de quoi nourrir la réflexion de chacun.  « Bones and all » est d’abord dérangeant, de par son ambiance, ses personnages marginalisés, décentrés sur l’image, ainsi Lire la suite…

Nostalgia

Mario Martone(sortie le 23/11/22) Pourtant fort d’une grande richesse, le cinéma italien actuel peine à se distribuer à l’étranger et plus particulièrement chez son voisin français, à l’image des films de Mario Martone dont pratiquement aucun n’a été distribué en France suite à l’échec commercial de l’un d’eux (d’où l’importance d’aller en salle !). C’est entre autres pourquoi son nouveau film, « Nostalgia », est une coproduction franco-italienne, qui lui assure une distribution en France Lire la suite…

The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh (2022)

“Do you know who we remember for how nice they was in the 17th century ? Absolutely no one.” Pádraic est un jeune homme simple, vivant avec sa sœur et son âne miniature sur la pittoresque île d’Inisherin, au large des côtes irlandaises. Il passe la majeure partie de ses journées au pub, à raconter sa vie à son grand ami violoniste Colm. Mais un beau jour, Colm décide d’arrêter de fréquenter Pádraic, car il Lire la suite…

R.M.N.

Cristian Mungiu(sortie le 16/11/22) Le cinéma roumain demeure encore aujourd’hui peu connu du grand public international, voire d’une grande partie du public roumain lui-même. De par son histoire marquée par le joug communiste de l’URSS et les régimes totalitaires, le cinéma roumain du XXe siècle est avant tout un moyen de propagande. Rares sont les films parvenant à échapper à la censure et au formatage des institutions roumaines alors en place, qui limitaient aussi considérablement Lire la suite…

Mi pais imaginario

Patricio Guzmán(sortie le 23/11/22) Octobre 2019, le Chili s’apprête à vivre sa plus grande révolution depuis celle qui avait abouti, en 1970, à l’élection du socialiste Salvador Allende. Alors que les espoirs de tout un peuple s’étaient finalement effondrés en 1973, après le coup d’état du Général Pinochet (aidé des États-Unis) et la longue dictature qui en avait suivi, un souffle de liberté balaie à nouveau les rues de Santiago. Répondant à l’appel d’une nation Lire la suite…