Olivier Nakache, Éric Toledano
(sortie 18/10/23)

Vu à Locarno 2023 (5/10)

Olivier Nakache et Éric Toledano sont un duo de réalisateurs qui, on le sait, aiment écrire des duos de personnages. En ce sens, “Une année difficile” s’inscrit parfaitement dans leur filmographie, puisque l’on y suit deux hommes à l’amitié naissante, surendettés, et qui dans l’espoir de glaner quelques bières et apéritifs ici et là, vont intégrer une association écologiste.

Pour incarner ces personnages, deux acteurs devenus des incontournables du paysage cinématographique français ces deux dernières années: Jonathan Cohen et Pio Marmaï. Et évidemment, avec l’un génie du timing et de l’improvisation, et l’autre boule d’énergie charismatique et rentre dedans, la paire ne pouvait que fonctionner. L’alchimie entre les deux comédiens est d’ailleurs le vrai point fort du film, qui repose en grande partie sur leur capacité à tirer le meilleur même des scènes les plus banales.

En lui-même, le long-métrage reste une comédie sympathique et sans prétention, se permettant de critiquer autant l’inaction environnementale des gouvernements que les codes des militants écologistes.

Les réalisateurs adoptent néanmoins un point de vue d’observateur lointain, qui s’amuse de la situation tout en prenant soin de ne pas trop se mouiller. “Une année difficile” reste donc un film très agréable, mais dont le manque d’engagement risque peut-être de frustrer une partie du public.

  • Pierre Gabioud
Catégories : Critique de film