Ken Loach
(sortie 25/10/23)

Vu à Locarno 2023 (6/10)

Ken Loach, on le sait, est un réalisateur engagé, voire même carrément militant, qui n’a eu de cesse dans sa longue carrière de défendre les plus démunis. Réputé dans les cercles cinéphiles (en atteste ses nombreuses et prestigieuses récompenses), il reste relativement méconnu du grand public mondial, son travail se concentrant la plupart du temps sur son Royaume-Uni natal.

L’universalité des thématiques qu’il traite dépasse pourtant les frontières d’Outre-Manche, comme le prouve son nouveau long-métrage, « The Old Oak », abordant l’accueil des réfugiés syriens dans une ville déjà défavorisée d’Angleterre.

À 87 ans, Ken Loach n’a plus rien à prouver, et avec « The Old Oak » le cinéaste ne cherche effectivement pas à renouveler sa formule, mais simplement à transmettre le plus efficacement possible son message. Et c’est là que réside le problème… Simple sans être simplet, le film retranscrit avec émotions les difficultés traversées par les accueillis et les accuaillants. Le spectateur en sort donc probablement ému, mais en ressortira-t-il marqué ?

Très classique dans son fond et sa forme, le résultat final manque trop en caractère pour avoir un vrai impact politique ou artistique. La clef se trouve, peut-être, du côté de Martin Scorsese qui défendant son dernier film « Killers of the Flower Moon » à Cannes nous dit :
« As far as taking risks at this age, what else can I do ? […] You might aswell be risking. »

  • Pierre Gabioud
Catégories : Critique de film