Constance Meyer

(sortie le 02/03/22)

Gérard Depardieu n’est pas seulement un monstre sacré du cinéma, c’est aussi une personnalité multiple, forte et controversée. Un film avec Gérard Depardieu à l’affiche n’est pas comme les autres, il dérange autant qu’il interroge, et “Robuste” ne fait pas exception.

Sauf que cette fois-ci, le film parle de lui…

En effet, Constance Meyer retrouve l’acteur qu’elle connaît bien, puisqu’ils ont déjà tourné un court-métrage ensemble, “Rhapsody”, qui explorait déjà l’apparente robustesse de l’acteur en la confrontant à la fragilité extrême d’un nourrisson. Sauf que cette fois, Georges (pour ne pas l’appeler Gérard) se retrouve opposé à plus imposant que lui en la personne de sa garde du corps, Aïssa, interprétée par l’étoile montante du cinéma français: Déborah Lukumuena. 

Ainsi Constance Meyer semble étudier sa muse sous tous les angles, la plaçant dans un nouveau contexte, face à une femme qui bien que différente, se fait miroir de ce qu’il était et de ce qu’il aurait pu être. Dans “Robuste”, Gérard Depardieu est décortiqué avec finesse. On y retrouve ses questionnements sur le métier d’acteur, l’alcool, la vieillesse, le cinéma, son rapport aux autres,…

“Rhapsody” et “Robuste” sont donc deux facettes d’une même histoire, narrée avec talent, dédiée à ceux qui ont une opinion, quelle qu’elle soit, sur Gérard Depardieu.

-Pierre Gabioud

– Illustration par : Nada Al-Ahmadi
Catégories : Critique de film