Kilian Riedhof
(sortie le 02/11/22)

“maaamaaan maaamaaan”
C’est par ces cris innocents, semblables aux sirènes d’une ambulance, que le petit Melvil Leiris appelle sa mère, dans un appartement vide que désormais seul son père tente désespérément de remplir. En fait, elle n’a pas survécu à l’attentat du Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015.

« Vous n’aurez pas ma haine », avant d’être un film, est un livre; et avant d’être un livre, un post facebook du même auteur, publié trois jours après les attentats. Par ce post, écrit en réaction à la mort de sa femme, Antoine Leiris marqua profondément les esprits, en France comme à l’étranger, et s’imposa comme l’une des voix publique d’un peuple en deuil.

De son expérience est donc né un film, réalisé par l’allemand Kilian Riedhof, retraçant pudiquement le dernier jour de l’écrivain avec sa femme, et l’insoutenabilité de ceux qui suivirent. La mise en scène épurée, tout comme le jeu des acteurs (avec une incroyable direction d’acteur pour l’enfant de 3 ans), donne un ton respectueux à l’ensemble.

Lourd sans être larmoyant, le film suit les oscillations d’humeur de la famille endeuillée, dont la souffrance omniprésente laisse parfois échapper quelques moments paisibles.
Le long-métrage présente néanmoins quelques longueurs, avec une direction scénaristique peu claire et répétitive. On se demande finalement si le film était vraiment nécessaire, puisque le livre semble être un support particulièrement adapté à l’introspection…

– Pierre Gabioud