Guy Ritchie
(sortie le 04/01/22)

N’arrivez pas en retard à la projection d’ « Operation Fortune » de Guy Ritchie, ou vous risquez de rater le meilleur moment du film: une introduction virtuose, rythmée des bruits de pas de Cary Elwes, ouvre le long métrage sur un véritable moment de cinéma avant de retomber dans une réalisation bien trop classique. 

D’autant plus classique que son réalisateur est normalement réputé pour son style reconnaissable: dynamique, efficace, jouissif. La filmographie de Guy Ritchie est remplie de pépites mémorables, alliant divertissement et amour du cinéma, comme Snatch, Sherlock Holmes ou encore le très réussi The Gentlemen sorti en 2019. 

Mais il semblerait que la recette de son succès désormais s’essouffle, et l’on devine peut être une forme de lassitude.

Tous les ingrédients sont pourtant réunis:

– Un casting de qualité, avec une jolie performance de la géniale Aubrey Plaza, un Hugh Grant au top de sa forme et l’indéboulonnable Jason Statham, évidemment dans sa zone de confort.

– Une avalanche de punchlines, moins percutantes que d’habitude mais quand même bienvenues.

– Une bande originale qualitative, toujours adaptée à l’action.

– Quelques bonnes idées scénaristiques, dans une intrigue globalement prévisible.

Ce qu’on connaît de Guy Ritchie est donc là, mais pas grand chose de plus. Il manque une idée, une originalité pour donner un second souffle au travail du réalisateur qui peine de plus en plus à se renouveler, et nous livre donc un film agréable néanmoins sans surprise.

  • Pierre Gabioud