Steven Spielberg

(sortie le 22.02.2023)

États-Unis, années 60. Le petit Sammy se retrouve pour la première fois devant la toile du cinéma. Ce soir là, il comprend qu’il veut devenir cinéaste. Il grandit dans une famille juive, avec un père ingénieur, une mère artiste et ses petites sœurs.

Après avoir acquis une petite caméra, Sammy commence à tourner des courts-métrages avec ses sœurs, puis avec ses amis au collège. Petit à petit, il va se rendre compte que le cinéma n’est pas qu’un hobby comme le lui répète son père, mais bien une façon de comprendre le monde.

Lent et mélancolique au début, avec une situation familiale compliquée, il y aura un revirement d’énergie contrastant lorsque la famille Fabelmans doit déménager dans une Californie antisémite.

Ce film du célèbre réalisateur Steven Spielberg, moins spectaculaire que ses nombreux longs métrages, se concentre sur une face plus autobiographique et personnelle de l’auteur, qui s’inspire de sa jeunesse, avec aussi une ode à la puissance des films et à la beauté du cinéma. Il a obtenu le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il est aussi en tête des nominations aux Oscars.

Film d’auteur, images et scénario de qualité. Avec un peu d’humour qui réconforte et des personnages attachants. Le jeu d’acteur est très bon, surtout celui de la mère. Bref un film de qualité qui se distingue tout en gardant la signature de Spielberg, qui nous transmet son amour au cinéma.

Sophia Kovalenko

Catégories : Critique de film