Martin Bourboulon
(sortie le 05/04/2023)

Le film « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon est une adaptation fidèle et réussie de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Elle ne présente malheureusement rien de nouveau pour celles et ceux qui connaissent déjà l’histoire. Mais cette adaptation, qui en est pourtant à sa 44ème version, réussit tout de même à amener une touche de modernité.

L’histoire se passe en France en 1627, avec une rébellion des protestants qui se construit. On suit d’Artagnan de Gascogne, qui cherche à devenir un mousquetaire et se retrouve à se faire provoquer en duel par le trio des mousquetaires les plus connus: Porthos, Athos et Aramis.

Le bon mélange entre l’action, l’amour et le dramatique la rend intéressante. Elle manque tout de même de profondeur et de surprise. Malgré tout, on suit avec plaisir les aventures de d’Artagnan, avec même les premières scènes qui déroutent un peu.

Le jeu d’acteur est de qualité, avec des personnages charismatiques – on s’y attendait avec un casting de cette envergure: Vincent Cassel en Athos, Eva Green qui joue Milady ou encore François Civil pour D’Artagnan, et des costumes qui nous plongent dans la France du 17e siècle.

Bien que ce ne soit pas un chef-d’œuvre cinématographique, le film est agréable à regarder et vaut la peine d’être vu. Cependant, on reste sur notre faim car on s’attendait à une suite… celle ci sortira en salles le 16 décembre 2023. Ce deuxième volet du diptyque suivra la partie de Milady, armez-vous de patience!

Catégories : Critique de film