Molly Gordon, Nick Liebermann
(sortie 06/09/23)

Vu à Locarno 2023 (1/10)

Le seul film produit par Disney présent à Locarno cette année est le premier long-métrage écrit et réalisé par un duo nouvellement arrivé à Hollywood en la personne de Nick Liebermann et Molly Gordon, celle-ci n’étant pas non plus totalement inconnue puisque déjà apparue en tant qu’actrice à quelques reprises dans des productions américaines.

Leur unique expérience commune jusqu’à lors a été la réalisation du court-métrage sur lequel ils se sont basés pour réaliser le long-métrage du même nom “Theater Camp”, dont voici le synopsis:

Un camp de théâtre pour enfants est laissé sans direction suite à l’accident de sa fondatrice, plongée dans le coma. Professeurs et élèves vont donc faire leur possible pour assurer la représentation finale du camp et le sauver de la faillite.

D’abord filmé à la manière d’un “faux documentaire”, l’idée est progressivement oubliée pour n’en garder que le style, permettant à la caméra de se faufiler plus librement dans les coulisses du camp. En résulte une comédie proche de certaines sitcom américaines tel que la cultissime “The Office” ou “Parks and Recreation”, mais qui manque trop en maîtrise pour s’affirmer face à ses inspirations.

En fait, le film est un peu maladroit, un peu long, un peu surjoué, un peu exagéré,… mais tellement rempli de bonne volonté que c’est au final difficile de ne pas se prendre d’affection pour le “Theater Camp”.

  • Pierre Gabioud
Catégories : Critique de film