Michel Gondry
(sortie 13/09/23)

Vu à Locarno 2023 (2/10)

Michel Gondry est, avec Wim Wenders, l’un des réalisateurs les plus expérimentés présents à Locarno cette année. C’est donc dans une excitation palpable que journalistes et cinémas se sont pressés pour voir son dernier projet, “Le Livre des Solutions”, finalement accueilli après la projection par des applaudissements enthousiastes bien que mesurés.

Le réalisateur d’ “Eternal Sunshine of the Spotless Mind” propose ici un film très différent du long-métrage qui a fait sa renommée, mais qui garde pourtant une évidente “patte” Gondry. Son style est d’autant plus reconnaissable que le personnage principal n’est autre qu’une projection de Michel Gondry lui-même, en la personne d’un jeune réalisateur passionné qui lutte aussi bien contre les producteurs que contre lui-même pour concrétiser son film. Véritable boule d’énergie aussi créative que destructrice, aussi angoissée qu’acharnée, ce personnage est taillé sur mesure pour un Pierre Niney survolté, qui tranche avec le flegme bienveillant de sa monteuse et amie, incarnée par Blanche Gardin.

Au-delà de son auto-analyse, Gaudry rend surtout hommage à un cinéma débrouillard de jeunes passionné.es, fait de bric et de broc mais qui de ce fait bénéficie d’une liberté créatrice absolue.
Et même si le film est fidèle à l’imaginaire de Michel Gondry, et qu’on y retrouve certains de ses habituels artifices, il témoigne malgré tout de l’esprit encore profondément jeune du cinéaste, toujours habité par le même émerveillement du grand écran.

Cependant, à vouloir trop bien faire, “Le Livre des Solutions” oscille parfois entre maîtrise et maladresse, et quelques scènes (souffrant peut-être d’un excès d’engagement ?) semblent échapper totalement au contrôle du réalisateur.
Mais le film regorge tellement d’envie et d’idées qu’au final, on le lui pardonne volontiers.

  • Pierre Gabioud
Catégories : Critique de film