Craig Gillespie
(sortie 12/12/23)
Vu à Locarno 2023 (8/10)
« Dumb Money » retrace l’histoire vraie du « Short Squeeze » de GameStop par la communauté d’un forum sur le réseau social Reddit.
(En bref : de grandes institutions d’investisseurs ont parié sur la faillite de l’entreprise de vente de matériels et jeux vidéo GameStop, mais un groupe de petits investisseurs amateurs sur Reddit ont renversé le cours de l’action de l’entreprise, sauvant GameStop de la banqueroute tout en faisant perdre d’importantes sommes d’argent à ces institutions souvent peu scrupuleuses).
Sorte de « The Big Short » à échelle humaine, le film s’inspire grandement du travail d’Adam McKay (et du bien plus oubliable « The Laundromat » de Steven Soderbergh) et réussit à rendre accessible au spectacteur non initié une histoire au sujet relativement complexe, même si une certaine connaissance des réseaux sociaux reste préferable pour en apprécier toutes les (nombreuses) références. En effet, de part l’importance de la cutlure internet dans l’affaire GameStop, on apprécie la retrouver au coeur d’un long-métrage qui, oscillant entre hommage et fan-service, démontre une réelle compréhension des codes souvent opaques, parfois absurdes, de la communauté Reddit.
D’un point de vue strictement cinéphile cependant, « Dumb Money » se conforme totalement aux désormais traditionnelles lignes pseudo anti-conformistes du « Stock Market Movie » et pourrait lasser les habitués du genre. Mais l’essentiel n’est pas là.
À ma connaissance, ce film constitue – probablement sans le vouloir – l’une des premières adaptations cinématographiques d’une histoire vraie se déroulant dans un environnement en grande partie virtuel. L’essentiel des interactions entre les principaux acteurs de l’intrigue se déroulent au travers d’un réseau social, sous couvert d’anonymat. Les messages sont le plus souvent publiés, postés publiquement pour le plus grand nombre sans être adressés à un ou une protagoniste en particulier. Même les actions boursières, au centre des préoccupations, sont intangibles.
En fait, « Dumb Money » témoigne de la numérisation grandissante des enjeux de notre époque, et à travers elle, de leur démocratisation.
L’Histoire est désormais accessible à presque tous.
- Pierre Gabioud