R.M.N.

Cristian Mungiu(sortie le 16/11/22) Le cinéma roumain demeure encore aujourd’hui peu connu du grand public international, voire d’une grande partie du public roumain lui-même. De par son histoire marquée par le joug communiste de l’URSS et les régimes totalitaires, le cinéma roumain du XXe siècle est avant tout un moyen de propagande. Rares sont les films parvenant à échapper à la censure et au formatage des institutions roumaines alors en place, qui limitaient aussi considérablement Lire la suite…

Mi pais imaginario

Patricio Guzmán(sortie le 23/11/22) Octobre 2019, le Chili s’apprête à vivre sa plus grande révolution depuis celle qui avait abouti, en 1970, à l’élection du socialiste Salvador Allende. Alors que les espoirs de tout un peuple s’étaient finalement effondrés en 1973, après le coup d’état du Général Pinochet (aidé des États-Unis) et la longue dictature qui en avait suivi, un souffle de liberté balaie à nouveau les rues de Santiago. Répondant à l’appel d’une nation Lire la suite…

Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (2022)

« Fumer c’est nul. Ça fait tousser. » Fumer fait tousser est le nouveau film génialement absurde sorti tout droit de l’imaginaire aussi tordu que fécond de Quentin Dupieux, qui nous avait déjà présenté son Incroyable mais vrai il y a à peine 6 mois. Et il confirme d’entrée de jeu ma théorie sur la filmographie récente de son réalisateur : ce dernier alterne entre des drames au ton plus grave (Réalité, Le Daim), tentant d’aborder des thématiques Lire la suite…

Athena

Romain Gavras(sortie le 23/09/22) Romain Gavras signe sans nul doute avec « Athena » l’un des films les plus spectaculaires de l’année, notamment grâce à son plan séquence introductif à couper le souffle.Rempli de prouesses techniques plus impressionnantes les unes que les autres, d’effets spéciaux mécaniques détonnant de l’habituel CGI, de scènes de bataille inspirées de la chevalerie, « Athena » redonne des couleurs (presque trop) à un cinéma français d’habitude si sage.Le spectacle visuel Lire la suite…

Vous n’aurez pas ma haine

Kilian Riedhof(sortie le 02/11/22) “maaamaaan maaamaaan”C’est par ces cris innocents, semblables aux sirènes d’une ambulance, que le petit Melvil Leiris appelle sa mère, dans un appartement vide que désormais seul son père tente désespérément de remplir. En fait, elle n’a pas survécu à l’attentat du Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015. « Vous n’aurez pas ma haine », avant d’être un film, est un livre; et avant d’être un livre, un post facebook du Lire la suite…

Triangle of Sadness (Sans Filtre)

Ruben Östlund(sortie le 13/10/22) Déjà récompensé de la Palme d’Or en 2017 pour « The Square », Ruben Östlund est entré en 2022 dans le cercle très fermé des doubles lauréats du prestigieux prix cannois avec « Triangle of Sadness », ridiculement traduit par « Sans Filtre » dans sa version française. Le film se divise en trois chapitres, avec pour fil rouge la relation toxique d’un couple de mannequins se retrouvant embarqué sur une Lire la suite…

Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux (2022)

« On a peur que vous nous preniez pour des fous si on vous raconte l’histoire » Difficile de regarder le maigre teaser d’Incroyable mais vrai, qui constitue également la toute première scène du film, sans avoir envie d’en savoir plus. Dans cette critique, je tenterai d’en dévoiler aussi peu que possible sur l’intrigue du nouveau film de Quentin Dupieux, car il gagne beaucoup à être découvert sans la moindre idée de ce qui nous attend. Comme Lire la suite…

Vortex

Gaspar Noé (sortie le 13/04/22) “Irréversible”, “Love”, “Climax”,… La filmographie de Gaspar Noé ne s’oublie pas. Elle s’imprime en vous, marquant l’esprit par la violence de ses thèmes, images et sons. Tant sur la forme que sur le fond, l’agressivité parfois provocatrice des films du réalisateur est indissociable de son cinéma. Pourtant, avec “Vortex”, Gaspar Noé aborde cette fois la fin de vie d’un couple âgé dont la femme souffre d’une maladie neurodégénérative. Terrain aussi Lire la suite…

Loving Highsmith

Eva Vitija (sortie le 13/04/22) “The story emerges from my bones”, Patricia Highsmith (1921-1995) writes. The documentary of Eva Vitija investigates the intimate life of the Texas-born novelist, searching to give contour to her elusive identity. Once it starts, the audience enters an unfolding spiral: archives, testimonials from people who loved her, expressive photos, interviews with Patricia, fragments of movies after her books, words from her journals, her voice. A passionate confession that reveals the Lire la suite…